Lettre d’information à tous les

 

Conseiller·es Principaux·ales

 

d'Éducation

 

de l'Éducation nationale 

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La CGT Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 


>

>

Le SNES FSU et la CGT Educ’action ont participé, le mardi 4 mai 2021, à une audience dont l’ordre du jour concernait les difficultés rencontrées par les CPE et les Risques Psycho-Sociaux (RPS) que cela pouvait engendrer. Etaient présents en visioconférence le Secrétaire Général de Madame La Rectrice, Monsieur VERSCHAEVE, le coordinateur du corps d’inspection Vie Scolaire, Monsieur ROY, la directrice des Ressources Humaines, Mme LAMOTTE D’INCAMPS et des représentants syndicaux (CPE et secrétaires généraux).

 

Lors de cette audience, nous avons évoqué les préconisations issues du Groupe de Travail sur les Risques Psycho-Sociaux encourus par  les CPE dans l’exercice de leurs missions. Ce GT réuni de 2016 à 2018 était composé de représentants du corps des CPE, de représentants des personnels membres du CHSCT-A, de l’inspection Établissements et vie scolaire, de personnels de direction, de la médecine de prévention et la psychologue du travail de l’académie. Les risques psychosociaux étaient analysés dans le cadre des missions du CPE et selon trois axes ‒ le cadre réglementaire d’exercice, la connaissance du métier et l’organisation du travail.

Ces recommandations avaient été validées par le CHSCT-A pour une diffusion prévue auprès des personnels de direction et CPE à la rentrée 2018.  Or, depuis son arrivée en 2018 Mme La Rectrice refuse de diffuser ces préconisations malgré les nombreux engagements pris devant les organisations syndicales.

 

Ce travail, et les conclusions qu’il émet, auraient pourtant permis d’éviter un certain nombre de difficultés rencontrées par les CPE et les conséquences sur leur santé.

Il permet de rappeler le cadre réglementaire des missions et de mettre en place des mesures concrètes qui respectent ce cadre.

Au lieu de cela, les chefs d’établissement continuent, pour certains, de méconnaitre les droits et devoirs des CPE, ce qui engendre des injonctions qui dénaturent le cœur du métier - le suivi des élèves - et ne respectent aucun cadre statutaire.

Lire la suite

 

 

>

Lire la suite ...


Déclaration liminaire FSU, CGT

Groupe de travail du 01.06.21

 

Présentation de la Feuille de route pour les ressources humaines dans l'académie de Versailles

Nous ne nous étonnons plus, dans l’académie, de voir le dialogue social foulé aux pieds, mais nous arrivons aujourd’hui aux limites de l’exercice. Ce groupe de travail porte en effet sur un document adressé à l’ensemble des personnels de l’académie avant même que les organisations syndicales représentatives aient été consultées. Sans doute est-ce l’interprétation faite par Madame la Rectrice du ministère « plus coopératif » auquel aspireraient les personnels ? Chacun, élu ou non, peut apporter sa brique ? Quant à notre rôle, quel sera-t-il ? S'agit-il uniquement de nous faire les relais de la communication de Mme la Rectrice, pour mieux vendre – et à qui d'ailleurs ? - la « marque employeur » ?

 

 

Se passer de la consultation des organisations syndicales, les contourner, c'est manifestement ainsi que l'Administration entend « remettre au centre l’humain et le rapport privilégié à l’usager ». Nous nous contentons pour notre part de voir dans ce procédé l’intention de vider purement et simplement de tout sens les instances académiques, suite logique de la loi Fonction publique. Derrière la promesse d’une relation privilégiée aux personnels, sans cesse mise en avant, se cache bien mal l’ambition d’amoindrir jusqu’à le nier le rôle des organisations syndicales représentatives, de les priver de toute marge de manœuvre. Il n'est évidemment pas anodin que n'apparaisse à aucun endroit de ce document l'expression « organisations syndicales ».

Lire la suite    

 

Lire la suite ...


Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie