Lettre d’information à tous les

 

personnels

 

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La Cgt Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 


>

Le sens de la lutte : Une école

 

émancipatrice pour tout-e-s !

Comme le reste de l’année passée, l’été a été marqué par des luttes sociales de grande ampleur. Qu’il s’agisse des urgences ou des pompiers, les grèves se multiplient pour refuser les attaques contre le service public. Dans le même temps, le gouvernement a défini les grandes lignes de son projet de loi pour les retraites. Il est une parfaite illustration de la méthode Macron/Philippe. Il n’y aura pas de recul officiel sur l’âge de départ mais il sera impossible de partir avant 64 ans pour bénéficier d’une pension correcte. Ces annonces s’inscrivent dans un continuum d’attaques anti-sociales contre les travailleurs-euses du public comme du privé. Que ce soient les lois travail, sur la formation professionnelle, sur la SNCF ou dans l’Education, les mesures visent à réduire les droits et les moyens pour favoriser le capital. Le désengagement de l’Etat s’inscrit dans cette logique libérale porteuse pourtant d’un renforcement des inégalités sociales et loin des enjeux environnementaux. Dans le même temps, la répression policière est digne d’un régime autoritaire alors que les cas de Steve Caniço, Zineb Redouane ou Adama Traoré témoignent d’une impunité inacceptable.

 

Dans l’Education Nationale, les collègues ont montré massivement leur opposition aux projets de lois, des réformes des lycées en passant par la loi Blanquer. Les personnels de l’Education se sont mobilisés en multipliant les formes d’actions : grève ponctuelle ou reconductible, rassemblement, manifestation du samedi, grève de la surveillance des examens et des corrections. En affirmant pourtant le contraire, notre ministre Blanquer continue de s’enfermer dans une logique dont il est bien le seul à voir le progressisme. Il fustige les syndicats et les personnels en lutte pendant que ses collègues de la Macronie comparent les enseignant-e-s en grève à des terroristes.

 

Si les revendications n’ont pas été entendues, il faut les porter plus fort. C’est bien le sens de la lutte ! Défendre un service d’Education permettant la réussite de tout-e-s et dans de bonnes conditions pour les personnels et les élèves ! C’est du moins le projet de la CGT Educ’action et c’est celui que nous porterons encore en ce début d’année scolaire.

 

Nous continuons à exiger :

·  L’abandon de la loi Blanquer

·  Le retrait de la réforme de la voie professionnelle et celle du lycée général et technologique.

·  L’intégration des LP et des LPO relevant ou devant relever de l’Education Prioritaire dans une carte élargie

·  Des moyens à la hauteur des besoins

 

Dans cette optique, la CGT Educ’action Versailles a déposé un préavis de grève pour la semaine de la rentrée. Elle soutient également l’université d’été des enseignant-e-s et de l’Education qui se déroule à la Cartoucherie de Vincennes du 26 au 28 août.

Il ne s’agit pas de tomber dans le fatalisme. Les solutions existent.

A nous de les imposer !

 

 

Lire la suite ...


>

La toute première Université d’Été

 

des Enseignant.e.s et de l’Éducation

Elle se tient la semaine prochaine, les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 août à la Cartoucherie de Vincennes.


Cette Université d'Été émane des luttes contre les réformes Blanquer, en particulier des mouvements de grève de la fin d’année, et constitue un relais avec les mouvements à la rentrée.


Mais cette Université d’Été entend avant tout embrasser l'ensemble des questions d'éducation, avec l’ensemble de ses acteurs et actrices à la base, que ce soit du primaire, du secondaire ou du supérieur.


Assemblées, débats, causeries, conférences, projections (dont une avant-première), concerts et autres événements seront ainsi proposés pour aborder différents champs de l'École, suivant ces trois axes :

Enseigner, sur le cœur des métiers de l’Éducation

Dialoguer, sur les rapports entre l’École et la société

Lutter, sur les raisons et les moyens de réaliser un autre projet d’École


De plus, la Coordination nationale des AG et collectifs en lutte contre les réformes Blanquer, connue comme La Chaîne des Bahuts, appelle à se réunir le mercredi 28 août à 9h dans le cadre de cette Université d’Été.


De même, le Conseil national de l’UNL y sera également hébergé les 26-27-28 août.

Inédite par son auto-organisation, cette Université d'Été a reçu le soutien d'organisations syndicales, d'associations pédagogiques ou disciplinaires, de collectifs d’enseignant.e.s ou de parents d'élèves, etc.

 

Ainsi, la CGT Éduc’action, la FERC-CGT et les Unions Académiques de Créteil, Paris et Versailles soutiennent cette initiative, de même que la CGT Enseignement Privé de ces trois académies.


Vous pouvez consulter ici la liste des soutiens, et signer l’appel si vous le souhaitez :

https://uee.education/signataires-et-soutiens/


Vous trouverez le programme de cette Université d’Été et le planning détaillé à l'adresse suivante (version maintenue régulièrement à jour, avec d'autres événements encore en suspens) :

https://www.uee.education/programme/


Pour participer à l’Université d’Été des Enseignant.e.s et de l’Éducation, n’oubliez pas de vous inscrire rapidement en ligne, même si vous ne pouvez y participer qu'une ou deux journées sur les trois :

https://bit.ly/billetterie_uee2019


S’inscrire au plus vite permettra aux organisateurs et organisatrices de gérer l'affluence, l'organisation des repas, les avances de trésorerie... Une participation financière vous sera demandée (à partir de 1 € pour permettre aux plus précaires de participer librement), sachant que le budget global est estimé à environ 6000 €.

Si vous ne pouvez pas participer à l'Université d'Été, il est tout de même possible de soutenir l'initiative par un don :

https://bit.ly/dons_uee2019

[Pour information sur HelloAsso, il est possible cocher la case « Je ne souhaite pas laisser de pourboire », en cliquant sur « Modifier » à côté du « pourboire ».]


Bonne lecture du programme, et rendez-vous à la Cartoucherie de Vincennes les 26-27-28 août (ou seulement une ou deux journées) pour faire le plein d’idées et d’énergie pour une rentrée créative et combative ! L'École, c'est nous !


Site internet : https://www.uee.education

 

Contact mail : contact@uee.education

Lire la suite ...


>

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

.......

.......

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie