Lettre d’information à tous les

 

personnels

 

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La Cgt Educ’action Versailles c’est le syndicat de tous les personnels de l’académie de Versailles. Tous les personnels car nous croyons à la CGT que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 


>

Nous avons bien compris

 

« Certains sont en grève, car ils ne comprennent pas tout ». Voilà les quelques mots de notre cher ministre qui comme à son accoutumé mêle le cynisme au mépris. Nous avons parfaitement compris le message du gouvernement et son projet de loi de retraite. Nous l’avons tellement bien compris que la mobilisation du 5 décembre a été historique dans l’éducation en particulier et elle se poursuit. Malgré la culpabilisation, malgré les annonces du premier ministre, malgré de vagues promesses de revalorisation, le monde de l’éducation poursuit son opposition au projet de loi de retraite du gouvernement. Citons quelques chiffres dans l’éducation depuis jeudi dernier :

- Des taux de grévistes de 75 à 80% dans le premier degré + de 50% dans le second degré.

- Des AG de grévistes réunissant dans les différents départements de l’académie de 100 à 250 collègues.

- Des manifestations interprofessionnelles réunissant plus d’un million de personnes dans l’ensemble de la France.

Cette mobilisation est à la hauteur de l’attaque du gouvernement contre les travailleuses et les travailleurs du public comme du privé. C’est à réaffirmer, il ne s’agit pas d’une question de régimes spéciaux ou de corporatisme mais bien d’une offensive contre une conquête sociale : la retraite dans son ensemble.

Fort de la mobilisation du 5 décembre, des secteurs professionnels parmi lesquels l’éducation ont reconduit la grève dès le 6 décembre en votant en AG de grévistes la poursuite du mouvement. Les annonces du premier ministre attendues et sans surprises n’ont pas porté le coup d’arrêt tant attendu mais ont au contraire renforcer la motivation des collègues qui ne lâcheront pas avant d’avoir gagné le retrait total du projet de réforme des retraites et une réelle revalorisation salariale.

Pour la CGT Éduc’action, une réelle prise en compte de l’urgence salariale passe d’abord par une refonte des grilles de salaires des personnels pour prendre en compte leur niveau de qualification et par une revalorisation de la valeur du point d’indice de la Fonction publique qui sert de base à la rémunération des fonctionnaires.

Dans l’immédiat, la CGT Éduc’action exige une augmentation de 400 euros pour toutes et tous.

 

C’est pourquoi avec le front syndical unitaire (CGT, FSU, Solidaires, FO), la CGT Educ’action Versailles appelle à un nouveau temps fort mardi prochain 17 décembre. Une manifestation parisienne aura lieu

 

Mardi 17 décembre

République 13 h 30

 

Dans le 1er degré, si vous n’avez pas déposé de déclarations d’intention jusqu’au 20 décembre, vous avez jusqu'au samedi minuit avec votre adresse mail professionnelle pour déclarer votre intention à partir de mardi.

Vous trouverez ici un modèle de déclaration préalable

 

 

Lire la suite ...


>

Le calendrier des luttes

Plusieurs points de rendez- vous dans l’académie :

 

YVELINES

Mardi 17 décembre :

10h AG interpro et intersyndicale se tiendra dans Cour de Buc en gare de Versailles Chantiers.

12h un pique-nique revendicatif devant la Préfecture

14h manifestation dans Versailles à partir de 14h00 (de la Préfecture jusqu'au MEDEF, en passant par la gare, la CPAM, le Rectorat, le CROUS et l'ARS).

 

ESSONNE

Samedi 14 décembre :

9h  rassemblementà Brétigny, place Lorca, pour une action interpro en lien avec les cheminots

 

Mardi 17 décembre :

8h30 AG Maison des Syndicats à Evry

 

HAUT DE SEINE

 

Mardi 17 décembre

9h30 AG interprofessionnelle et intersyndicale à Gennevilliers (Bourse du travail)

 

VAL D’OISE

Samedi 14 décembre :

14h Manifestation départementale à partir de la maison des syndicats

 

Lundi 16 décembre

10 h 30 Rassemblement devant l’Ecole Jean Moulin de Garges.

 

Mardi 17 décembre

9h AG de grévistes sur le bassin de Cergy (maison des syndicats), d’Argenteuil (Espace Mandela) et de Garges- Sarcelles (lieu à déterminer).

 

Lire la suite ...


>

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Toute l'actualité sur notre site académique ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie

.......

.......

Nouvelles coordonnées de l'Académie

Prendre contact avec nous ...

Nouvelles coordonnées de l'Académie